( 26 mars, 2013 )

Exercice 2 : suite

Que penses-tu de ce passage?

Quelle est ton opinion?

Rédige-la en commentaire. Signe en utilisant uniquement ton prénom (+ l’initiale pour Sara et Eléna)

40 Commentaires à “ Exercice 2 : suite ” »

  1. Elena C. dit :

    Je pense que c’est très gentil de la part de Mathilde et de son mari de vouloir racheter une rivière, alors qu’il n’en non pas les moyens. Mais je trouve ça un peu « bête » car à causes de tous leurs prêts, ils se sont endettés jusqu’à le fin de leurs jours alors que pour moi, il y avait d’autres possibilités. Par exemple : ils auraient pu en parler à Madame Forestier, si elles sont vraiment amies, elle aurait pu comprendre. Ou alors racheter un faux même si ce n’est pas très honnête, il valait peut être mieux avec la peur de perdre une amie que d’avoir peur de ne plus pouvoir vivre à cause de leurs dettes

  2. Anonyme dit :

    A l’époque, tout comme maintenant, il était mal vu de ne pas rendre à la personne l’objet qu’elle nous à preter. Au 19eme siècle nous aurions été supprimer de la société si nous ne l’avions pas fait. Mais je pense ,néamoin, que Mathilde et son marie auraient du dire la vérité à Mme Forestier au lieu de lui cacher.

  3. Lion arnaud dit :

    Je pense que j’aurais fait la même chose que madame Loisel. En effet il serait mal vu d’emprunter un bijoux et de ne pas le rendre. Elle va mettre toutes ses économies dedans malgré ses difficultés financières. C’est une preuve de gentillesse.

  4. Patrick dit :

    je trouve que ce que a fait Mme loisel est très sympa mais toutefois je pense que si j’étais Mathilde j aurais dit la vérité a Mme Forestier et on se serait arrangeé toutes les deux.

  5. Anonyme dit :

    Madame loisel est trop gentille

  6. Margaux dit :

    Je pense que ce que fait Mr et Mme Loisel est humain .Mais je trouve ça stupide de pas aller directement le dire à Mme Forestier la vérité car si c’est vraiment une amie elle pardonnera .

  7. Sara L. dit :

    Je pense que Mme et M Loisel font bien de vouloir racheter une rivière car c’est eux qui l’ont perdu donc c’est de leur faute et je crois que Mme Forestier les pardonnera

  8. Raffaeël dit :

    Je pense que Mme. Loisel a été très juste mais avant de mettre toutes ses économies là-dedans, j’en aurait d’abord parlé avec Mme. Forestier.

  9. Jade dit :

    Je trouve ça bien que Mathilde et son mari chercher de nombreuses solutions pour retrouver la parure de son amie et de ne pas lui avoir cacher et ils se sont même ruiner.

  10. Claire dit :

    Ce qu’ont fait Mr et Mme Loisel est bien. Mais ils sont endettés jusqu’à la fin de leurs jours, ils aurait pû être honnêtes envers Mme Forestier, elle aurait sûrement compris.

  11. Léon dit :

    Comme tout les commentaires le disent, Monsieur et Madame Loisel ont bien fait d’acheter un collier pareil, même si cela ne les arrangeait pas financièrement.

  12. Alex dit :

    Je trouve que Mathilde est gentille de rechercher la parure de son amie et d’en acheter une nouvelle mais elle aurais pu la prévenir

  13. Céline dit :

    Je pense que ce que fait Madame Loisel est honnête mais elle aurait du dire ce qui s’est passé à Madame Forestier et elle aurait compris que c’était juste un accident et comme elles sont amies, elle lui pardonnera
    .

  14. MMe Spiritus dit :

    Je constate que beaucoup d’entre vous pensent que Mathilde est gentille, voire trop gentille.

    Petite question supplémentaire : pensez-vous vraiment que c’est exclusivement par gentillesse, par amitié, que Mathilde s’arrange pour obtenir un nouveau collier pour Mme Forestier?

  15. sindar 3C dit :

    Je pense que Madame Loisel aurait dû dire la vérité à son amie comme ca, elle aurait pas eu des dettes.Je pense qu’elle aurait comprise madame Loisel .

  16. Bruno dit :

    je trouve que mathilde est un peu trop a mon goût. parce que j’estime que quand on est ami avec quelqu’un alors nous pouvons lui pardonner… A mon avis je crois que la famille Loisel veut se sentir riche alors elle trouve que cela est normal de dépencer autant pour pour une parure.

  17. Bruno dit :

    *gentille

  18. Hélène dit :

    Je pense que madame Loisel aurait du être honnete et avouer à madame Forestier qu’elle avait malencontreusement égaré sa rivière.Celle-ci aurait peut être pardonné son amie et aurait aprécié son honneté.

  19. Marine dit :

    Je pense que Madame Loisel et son mari auraient dû dire la vérité tout de suite à Madame Forestier car ils se sont endettés.

  20. Héléne dit :

    aurevoir

  21. Daniele Michela dit :

    A l’époque, tout comme maintenant, il était mal vu de ne pas rendre à la personne l’objet qu’elle nous à preter. Au 19eme siècle nous aurions été supprimer de la société si nous ne l’avions pas fait. Mais je pense ,néamoin, que Mathilde et son marie auraient du dire la vérité à Mme Forestier au lieu de lui cacher.

  22. océane dit :

    je pense que c’est gentil de la part de mathilde d’en acheter une nouvelle mais elle va devoir travailler pour la rembourser et elle aurai du lui dire la vérité

  23. Emma dit :

    Ce qu’ont fait Mr etMme Loisel est bien,c’est une belle preuve d’amitié. Mais a cause de se mensonge ils ont des dettes jusqu’à la fin de leurs jours. je pense qu’ils auraient du lui dire la vérité.

  24. Salomé dit :

    Je pense que Mathilde et son mari auraient du dire la vérité à leur amie et puis aviser suivant sa réation.

  25. Manon C. dit :

    Je trouve que ce que Mathilde à fait est très génereux. Ils n’avaient pas les moyens de racheter le bijoux, et ils l’ont quand même fait. C’est très gentil de leurs part.

  26. thomas.d dit :

    on y parle beaucoup d’argent et donc même si l’histoire a été écrite il y a longtemps l’argent est très important. Je pense aussi que la réaction de Mathilde n’est pas la bonne,elle aurai du directement dire la vériter. C’est quand même gentil de reprendre une rivière

  27. Clément dit :

    C est un geste très gentil de Mathilde car tout le monde n aurait pas fait ça . Ils ont sacrifie leur vie pour rembourser la parure mais je pense que Mme forestier avec beaucoup d argent donc un bijoux en moins ou un bijoux en plus ça ne change rien , vu qu elle est riche.

  28. Gilles dit :

    Je pense qu’il aurait été judicieux d’en parler à son amie avant de faire ce prêt énorme. Si elle lui en avait parlé directement, il en aurait été autrement

  29. Saskia D. dit :

    Mathilde et Monsieur Loisel sont des personnes de  » foi  » car ils ont racheté une parure mais ils auraient dû dire la vérité au lieu de payer « la peau du cul  » pour une rivière de  » diamants  » qui est de toute facon « à deux balles « !!!!!

  30. Aninimous alias Mathilda la bella dit :

    C’est très honorable d’avoir fait ce qu’ils ont fait. Personelement, je n’aurai pas du tout fais de même. J’aurai été avouer à Madame Loisel, je me serais excusé. Ils n’avaient pas grand chose à perdre à part la confiance de mme Loisel si ils l’avaient dit, maintenant ils sont dans le :poop: !

  31. Thomas ( alias : La saaaaaaloope ) dit :

    Je trouve que Mathilde aurait du faire preuve de sincérité envers son amie au lieu de racheté une parure qui coute cher!

  32. Saskia et Mathilda dit :

    Souvenir du Futuroscope mon belllllooo !

  33. Elena.N dit :

    Mathide aurait du dire la vérité a son amie.C’est très gentil de sa part de lui racheter une parure mais elle va devoir travailler très dur!

  34. Jésus Christ dit :

    Inpure femme !! Tu n’as pas lu la bible .???!!!!! PECHERESSE VA !!

  35. Alice.C dit :

    Je pense que c’est très généreux de la part de Mathilde et de son mari de mettre leur argent dans cet achat mais que peut-être Mme Forestier aurait du avertir son amie que la rivière était fausse pour éviter ce genre de chose.
    Mathilde aurait pu également le dire à son amie. Ce sont de gros malentendu.

  36. Matinr D. dit :

    Je trouve cela juste de la part de Mathilde et son Mari de racheter une même parure mais elle aurait du en parler à son amie avant d’user toute leur économie car peut être que cette parure n’avait pas beaucoup de valeur aux yeux de son amie vu qu’elle lui prêter sans hésitation.

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|